Lutte contre les moustiques
la loi du 13 août 2014 relative aux libertés et responsabilités locales a transféré aux Départements des compétences en matière de lutte opérationnelle antivectorielle contre les moustiques.
aussi en raison de l’implantation dans notre département du moustique Aedes albopictus, vecteur potentiel de pathologies, le Conseil Départemental participe, depuis l’année 2006, au Plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue. La mise en oeuvre de ce dispositif a été confié à l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen ( E.I.D Méditerranée).
cet opérateur public réalise les actions de lutte antivectorielle nécessaires, lorsque l’Agence Régionale de Santé signale des cas suspects ou confirmés de chikungunya ou de dengue.
téléchargement de la plaquette. www.albopictus06.org
Les importantes pluies tombées au cours de ce week-end ont favorisé la multiplication des points d’eau stagnante, gîtes de pontes du moustique Aedes albopictus.
Aussi, pour éviter la prolifération de cet insecte, chacun d’entre nous doit faire le nécessaire, dans et autour de son habitat, afin de supprimer ou vider tout ce qui peut contenir de l’eau et constituer ainsi un gîte larvaire (seaux, vases, soucoupes, …) et entretenir les gouttières et rigoles d’évacuation.
Tous les conseils utiles pour limiter la prolifération d’Aedes albopictus et s’en protéger se trouvent sur le site www.albopictus06.org