Que faire des encombrants ?

Allô Encombrants permet à tous les résidents de la Communauté de la Riviera française de faire collecter leurs encombrants ménagers devant chez eux* sur simple appel téléphonique. Meubles, matelas ou appareils électroménagers, tous les encombrants sont pris en charge, peu importe leur volume tant qu’ils peuvent être soulevés par 2 personnes.

Le service est réservé aux particuliers et limité à 1m3 d’encombrants par rendez-vous. Pour des quantités plus importantes, des gravats ou des déchets dangereux, le réseau des déchèteries communautaires est accessible à tous, aux particuliers comme aux professionnels.

Pour le gros électroménager encombrant difficilement transportable par vos propres moyens, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne pour une collecte à domicile : www.jedonnemonelectromenager.fr (sous conditions). Pour rappel, lors de l’achat d’un appareil électroménager, quelles que soient ses dimensions, l’éco-participation acquittée finance la reprise de votre ancien appareil : n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur.

 

 

Nos déchets courants quotidiens sont valorisables :

Nos déchets occasionnels tels que le mobilier, l’électroménager, les déchets issus de nos activités de jardinage et bricolage sont également valorisables s’ils sont correctement déposés en déchèterie : lien vers le doc déchèterie. Les particuliers gorbarins effectuant eux-mêmes leurs dépôts en déchèterie bénéficient d’une franchise annuelle de dépôt de 3 tonnes. Au-delà, le tarif préférentiel « particuliers CARF » est appliqué.

Vos déchets végétaux peuvent vous servir au jardin : broyés et utilisés comme paillage, ils protègent le sol. La CARF propose une aide à l’achat ou à la location d’un broyeur à déchets végétaux : formulaire_aide_broyeur_DV_sept20.pdf

Jeunes parents, les couches jetables représentent environ 1kg de déchets par jour et par enfant et ne sont pas valorisables. Pour limiter ces déchets, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’achat de couches lavables auprès de la CARF : formulaire_aide_couches_lavables_CARF.pdf.

Si vous avez des objets en bon état de fonctionnement dont vous ne vous servez plus mais que vous ne souhaitez pas jeter, les donneries sont à votre disposition : totalement gratuites, vous déposez vos objets en bon état et/ ou vous prenez ce qui vous fait plaisir ! Vous participez ainsi au ré-emploi et à limiter notre production de déchets. Les donneries sont disponibles dans chaque déchèterie communautaire.

Pour toute question relative à la prévention et la gestion des déchets ménagers, vous pouvez contacter la CARF 04 92 41 80 30 ou bien adresse un mail à environnement@carf.fr .

Les emballages en plastique, en carton, en métal sont à trier dans les contenants jaunes : bien vidés et en vrac : retriés dans un centre de tri spécialisé, chaque matériau aura une nouvelle vie,

NB : les cartons des colis sont recyclables : il suffit de bien les vider, les mettre à plat et les déposer dans une colonne de tri des emballages.

Les emballages en verre sont recyclés à l’infini s’ils sont triés dans les contenants verts (les capsules et couvercles peuvent être laissés),

 

 

Les biodéchets (restes de préparation de repas (épluchures de légumes) et restes de repas) sont à déposer dans un composteur, ils permettront d’obtenir un amendement de qualité.

Le composteur du village, situé en surplomb du lavoir, est accessible à tous. Pour bénéficier d’un bioseau pour transporter vos biodéchets, vous pouvez contacter la CARF au 04 92 41 80 30.

Si vous avez un extérieur, vous pouvez vous équiper de votre propre composteur à tarif aidé auprès de la CARF : bon-de-commande-composteur.pdf

En intérieur, vous pouvez composter grâce à un lombricomposteur pour lequel la CARF propose une aide à l’achat : formulaire-aide-lombricomposteur—opration-limite.pdf