De la chapelle Saint Sébastien, à l’entrée du village, partent des itinéraires de randonnées qui grimpent jusqu’aux sommets des cimes du Mont Ours (1239 m), du Mont Méras, (1243 m) du Pic du Baudon (1264 m), de la Pointe du Siricocca ( 1051 m) qui surplombent fièrement la Grande Bleue mais aussi des traversées qui ramènent vers Monti, Castellar, ou la Forêt de Menton, sous les oliviers, les chênes et les résineux.
Pour les marcheurs moins entraînés, des circuits d’environ 1 heure 30 , offrent la possibilité d’emprunter une partie des itinéraires de ces randonnées et de profiter ainsi d’un panorama exceptionnel sur les rivages de la Méditerranée.
Chaque année, le premier mai, le « Critérium» organisé par «l’Association des Randonneurs» de Sainte Agnès permet de découvrir ces itinéraires dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Quelques-uns de ces itinéraires sont répertoriés, dans le guide « Rando Pays côtier » (édité par le Conseil Général des Alpes Maritimes) et détaillés dans la carte de la série TOP 25 « Nice –Menton Côte d’Azur » coéditée par l’Institut Géographique National et le Conseil Général des Alpes Maritimes.