Les Randonnées à pieds…

Par sa situation privilégiée, Sainte Agnès offre une diversité d’itinéraires qui permettra aussi bien au randonneur entraîné ainsi qu’au promeneur occasionnel, de parcourir une nature préservée et sauvage aux senteurs méditerranéennes et de découvrir des paysages grandioses qui, des cimes alpines aux côtes de la Méditerranée, enchantent le regard .

 

Les sentiers , pour la plupart balisés par le Conseil Général des Alpes Maritimes, sillonnent les environs de Sainte Agnès et grimpent jusqu’à des sommets panoramiques qui dépassent les 1000 mètres d’altitude.

De la chapelle Saint Sébastien, à l’entrée du village, partent des itinéraires de randonnées qui grimpent jusqu’aux sommets des cimes du Mont Ours (1239 m), du Mont Méras, (1243 m) du Pic du Baudon (1264 m), de la Pointe du Siricocca ( 1051 m) qui surplombent fièrement la Grande Bleue mais aussi des traversées qui ramènent vers Monti, Castellar, ou la Forêt de Menton, sous les oliviers, les chênes et les résineux.

 

Pour les marcheurs moins entraînés, des circuits d’environ 1 heure 30 , offrent la possibilité d’emprunter une partie des itinéraires de ces randonnées et de profiter ainsi d’un panorama exceptionnel sur les rivages de la Méditerranée.

 

Chaque année, le premier mai, le « Critérium» organisé par «l’Association des Randonneurs» de Sainte Agnès permet de découvrir ces itinéraires dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

Quelques-uns de ces itinéraires sont répertoriés, dans le guide « Rando Pays côtier » (édité par le Conseil Général des Alpes Maritimes) et détaillés dans la carte de la série TOP 25 « Nice –Menton Côte d’Azur » coéditée par l’Institut Géographique National et le Conseil Général des Alpes Maritimes.

En savoir +

Randonnées Equestres

• Président : M. Denis LONGFELLOW

 

4950 Route de l’Armée Des Alpes
06500 Sainte Agnès

T. 04 93 28 50 78 – 06 22 29 58 86
longfellow.denis@gmail.com
www.horseandventures.com